Donald Trump place un ancien banquier de Goldman Sachs au Trésor | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump place un ancien banquier de Goldman Sachs au Trésor
©TIMOTHY A. CLARY / AFP

Drôle de décision

Donald Trump place un ancien banquier de Goldman Sachs au Trésor

Le futur président américain avait pourtant construit sa campagne sur le rejet de Wall Street.

Décidemment, ce n'est pas simple de suivre Donald Trump qui semble changer régulièrement d'avis. Après avoir construit une campagne antisystème et dénoncé les "élites de la finance", le futur président américain a finalement décidé de nommer un pur produit de Wall Street à la tête du trésor américain.

A 53 ans, Steven Mnuchin est un ex-banquier de Goldman Sachs mais aussi directeur financier de la campagne électorale du candidat républicain. Il est le fils d'un richissime associé de la banque et y a fait une grande partie de sa carrière. Réputé pour ses montages très lucratifs, pendant la crise des subprimes, il est notamment accusé par des associations d'avoir décidé la saisie de 36 000 maisons pour impayés, acquérant ainsi le surnom de "machine à saisies."

On est donc loin du discours affiché par Donald Trump mais ce dernier a besoin de Wall Street et son nouveau secrétaire au Trésor devrait justement rassurer les marchés financiers. De la même façon, on attend la nomination d'une autre pointure de la finance : Wilbur Ross, alias "le roi des faillites" pour avoir bâti sa fortune en restructurant sévèrement des entreprises en faillite. Il devrait obtenir le poste de secrétaire au commerce.

Par ailleurs, Le président élu a choisi le chirurgien Tom Price, représentant Républicain de la Géorgie, pour le poste de Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux. Il est réputé pour être un des grands pourfendeurs de l'Obamacare mais aussi pour s'opposer à l'avortement.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !