Donald Trump aurait suggéré à Emmanuel Macron de quitter l'Union européenne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump aurait suggéré à Emmanuel Macron de quitter l'Union européenne
©LUDOVIC MARIN / AFP

L'art du deal

Donald Trump aurait suggéré à Emmanuel Macron de quitter l'Union européenne

Le Washington Post rapporte que, lors de leur rencontre en avril, le président américain aurait suggéré à son homologue français de quitter l'Union européenne.

C'est lors de leur rencontre en avril à la Maison Blanche que le président américain Donald Trump aurait suggéré au président français Emmanuel Macron de quitter l'Union européenne et de conclure un accord d'échange bilatéral entre les deux pays. Une proposition qui est tombée seulement quelques semaines avant la décision du président américain de relever les droits de douane sur l'acier et l'aluminium. Une décision que beaucoup ont qualifié de "début de guerre commerciale".

"Pourquoi ne quittes-tu pas l'UE" aurait demandé Donald Trump dont le Washington Post fait fuiter les propos. Une conversation que l'AFP confirme en se basant sur des sources diplomatiques. Une idée pas si étonnante si l'on prend en compte les attaques incessantes du président américain contre l'Union européenne depuis des mois dénonçant des pratiques commerciales injustes. Mercredi, ce dernier a lancé lors d'un meeting dans le Dakota du Nord que "L'Union européenne a été créée pour profiter des Etats-Unis".

De son côté, le président français, interrogé sur cet échange lors d'une conférence de presse à Bruxelles, a refusé de commenter l'échange rapporté par le journal américain. Il ajoutera tout de même que "L'engagement que je porte depuis un peu plus d'un an pour l'Europe suffit, si une telle question m'avait été posée, à vous laisser imaginer la réponse".

Lu sur La Libre

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !