Dividendes : 2013, une année record | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Dividendes : 2013, une année record
©

Jackpot

Dividendes : 2013, une année record

1000 milliards de dollars de dividendes ont été versés dans le monde en 2013. La contribution des entreprises installées dans les pays européens est en baisse.

Les dividendes font fi de la crise. En 2013, 1 000 milliards de dollars de dividendes ont été versés dans le monde, selon un rapport publié ce lundi 24 février par la société d'investissements Henderson Global Investors. Un record. Cependant, avec une hausse de seulement 2,8 % par rapport à 2012, le chiffre illustre une croissance ralentie, la plus faible depuis 4 ans.

L’Amérique du Nord est toujours en tête du classement. Les dividendes versés par les entreprises implantées outre-Atlantique, comme les deux géants Exxon Mobil et General Electric, représentent 37 % du volume total.

L’Europe, elle, accuse un net recul. En effet, la contribution des entreprises installées dans les pays européens, hors Royaume-Uni, s’est établie en 2013 à 22 % du total des dividendes, contre 30 % en 2009.

Les pays émergents prennent, quant à eux, de plus en plus de place. En 2013, comme le souligne le site de La Tribune, les sociétés installées dans ces pays ont versé des dividendes "plus de deux fois supérieurs à ceux payés en 2009". Et ce alors que, sur la même période, le montant global n'augmentait que de 40 %.

Quelles sont les entreprises dans le top 5 du classement ? Dans le trio de tête, on retrouve Royal Dutch Shell, Exxon Mobil et Apple. China Construction Bank et HSBC se trouvent ensuite juste derrière.

Lu sur latribune.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !