Les DRH veulent supprimer trois jours fériés chrétiens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les DRH veulent supprimer trois jours fériés chrétiens
©

Diversité

L'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption seraient concernés par cette proposition de l'Association nationale des Directeurs des ressources humaines.

L'Association nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) va proposer au ministre de Travail de supprimer trois jours fériés chrétiens, qui seraient remplacés par trois jours de congés à poser librement.

L'objectif est double : respecter la diversité dans les entreprises et étaler les congés sur l'année, pour éviter les départs massifs en weekend.

L'ANDRH propose de conserver comme jours fériés Noël, le lundi de Pâques et le jour de la Toussaint, car "ces fêtes revêtent désormais une forte dimension sociétale". Par contre, elle souhaite rendre ouvrés le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte et l'Assomption. Les salariés musulmans, juifs et d'autres confessions pourraient poser ces jours lors des fêtes liées à leur religion.

Le but de l'Association n'est donc pas "d’enlever des jours. Ils sont dans le calendrier. Simplement ce qui serait nouveau, c'est que les trois jours en question ne seraient pas fermés. Ils pourraient être positionnés sur d'autres fêtes", a expliqué sur Europe 1 le président de l'ANDRH, Jean-Christophe Sciberras.

Ces jours fériés prendraient donc la forme de congés payés.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !