Dieudonné sera jugé mercredi pour "apologie du terrorisme" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Dieudonné sera jugé ce mercredi
Dieudonné sera jugé ce mercredi
©Reuters

A la barre

Dieudonné sera jugé mercredi pour "apologie du terrorisme"

Le délit d'apologie du terrorisme peut être puni d'une peine allant jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.

"Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly". C'est principalement pour cette phrase postée sur Facebook que Dieudonné sera jugé mercredi pour "apologie du terrorisme". Le polémiste avait ensuite tenté de se justifier dans une vidéo mais cela n'aura pas suffi à éviter son passage devant le tribunal correctionnel de Paris.

Ces derniers mois, Dieudonné a été particulièrement visé par la justice et a eu "le sentiment qu'on le traite comme un terroriste et c'est pour ça qu'il a accolé les deux noms" a déclaré Me Sanjay Mirabeau, un de ses avocats. Après les attentats, Christiane Taubira avait donné instruction au parquet de faire preuve de "réactivité" et de "fermeté".

Dieudonné ne sera pas le seul à être jugé pour "apologie du terrorisme" puisque 486 cas au total passeront devant la justice. Déjà condamné neuf fois en une dizaine d'années pour incitation à la haine, il sera d'ailleurs également jugé mardi à Paris pour avoir qualifié dans une vidéo fin août 2013 Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, de "Mussolini moitié trisomique". La semaine dernière, le parquet a requis une lourde amende de 30 000 euros contre lui pour des propos jugés antisémites. La semaine judiciaire de Dieudonné s'annonce chargée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !