Dieudonné : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dieudonné : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale"
©

Dans l'oeil du cyclone

L'humoriste avait utilisé des propos antisémites pour évoquer Patrick Cohen, journaliste sur France Inter.

Dieudonné est dans le viseur de Manuel Valls avec "sa quenelle". Mais ce n'est pas tout, puisque le parquet de Paris vient d'annoncer ce lundi ouvrir une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale". L'humoriste avait utilisé des propos antisémites pour évoquer Patrick Cohen, journaliste sur France Inter. Lors d'un spectacle au théâtre de la Main d'Or, il avait dit : "tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise". "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage" avait-il lancé.

L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Dieudonné est donc plus que jamais dans le collimateur. Manuel Valls s'apprête en effet  à adresser une circulaire aux préfets en vue d'éventuelles interdictions de ses spectacles. Samedi, la polémique a rebondi avec le soutien de Nicolas Anelka à l'humoriste.

A lire aussi : Nicolas Anelka sélectionné pour le RFC (Racaille Football Club)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !