Départs en vacances : la neige fait son apparition sur des routes particulièrement chargées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les chutes de neige sur les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var ralentissent la circulation sur les autoroutes du Sud-Est.
Les chutes de neige sur les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var ralentissent la circulation sur les autoroutes du Sud-Est.
©Reuters

Point route

Les vacances scolaires dans les académies de Lyon et Grenoble ont débuté vendredi soir et la journée est classée orange par Bison Futé au niveau national.

Il ne fait pas bon partir en vacances ce samedi. La journée était en effet classée noire par Bison Futé dans le sens des départs en vallée du Rhône et dans les accès aux Alpes. Les routes étaient donc particulièrement bouchées ce samedi matin en direction des stations de ski comme le montrent les 160 km de bouchons cumulés au niveau national, dont notamment plus de 14 km sur l'A43 entre Bron près de Lyon et Saint-Quentin.

Si les routes devraient peu à peu redevenir normales dans l’après-midi comme l’a expliqué le centre national d'information routière (CNIR) à l'AFP, la circulation était particulièrement dense sur l’A6 entre Beaune et Mâcon, sur l’A43 jusqu'à l’entrée de la vallée de la Maurienne en Savoie ainsi que sur l'A40 entre Mâcon et Bonneville en Haute-Savoie.

Pour rappel, les élèves des académies de Lyon et Grenoble sont en effet en vacances depuis vendredi soir tandis que ceux de Marseille, Nice, Lille et Strasbourg entament leur deuxième semaine. La journée de samedi est donc classée orange dans le sens des départs au niveau national et se colore de noir vers les Alpes. Le sens des retour est plus calme puisque la journée est classée en vert, mais se teinte d’orange en vallée du Rhône et dans les Alpes.

La situation devrait toutefois se compliquer dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var avec des chutes de neige et du verglas. Météo France a en effet placés ces trois départements en vigilance orange neige-verglas jusque dans la nuit de samedi à dimanche alors que des flocons tombaient dès ce samedi matin dans le Var et sur l'arrière-pays des Alpes-Maritimes. La prudence est donc particulièrement de mise ce samedi.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !