Départementales 2015 : avec plus de 25% des voix, le FN veut désormais voir plus loin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Départementales 2015 : avec plus de 25% des voix, le FN veut désormais voir plus loin
©Reuters

Espoirs

Départementales 2015 : avec plus de 25% des voix, le FN veut désormais voir plus loin

Florian Philippot a souligné ce lundi sur RTL le score historique du parti alors qu'il n'avait pas d'ancrage local. Un "succès qui en présage d'autres" a-t-il expliqué.

Même s'il est moins important que prévu le Front national a enregistré un nouveau succès dimanche lors du premier tour des élections départementales. Sans ancrage local, il a en effet recueilli plus de 25% des voix et sera présent au second tour des élections départementales dans près de 1 100 cantons, soit plus de la moitié de la totalité des cantons. Le parti de Marine Le Pen sera présent dans 772 duels, dans 297 triangulaires et même dans une quadrangulaire. Le FN est par ailleurs arrivé en tête du premier tour dans 43 départements sur le 98 concernés. Il a même 8 élus au premier tour.

Un succès qui a ravi ce lundi les cadres du FN. "C'est un niveau historique. L'implantation du FN est forte aujourd'hui. Il faut aujourd'hui se mobiliser pour le second tour. Il y a beaucoup de départements où on a connu un large succès. (...) On ne se fixe pas d'objectifs de départements. (...) Le seul vote qui défend la proximité est le vote FN" a expliqué Florian Philippot sur RTL.

Mais au travers ces résultats, ces départementales aident de fait Marine Le Pen à poursuivre sa stratégie d'implantation entamée avec les municipales en faisant élire une cohorte de conseillers départementaux. Un mouvement que le FN souhaite amplifier pour que la présidente du FN puisse gagner en 2017. La prise d'un département ou plus serait en tout cas un signe fort deux ans avant l'élection présidentielle. 

Le Var (38,90%), l'Aisne (38,76%), le Vaucluse (37,40%), le Gard (35,54%), la Haute-Marne (35,13%) et l'Oise (35,11%) où le FN a obtenu ses meilleurs scores pourraient 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !