Démission du gouvernement Valls : les réactions des politiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Démission du gouvernement Valls : les réactions des politiques
©

Cascade

A gauche comme à droite, les personnalités politiques ont rapidement réagi à la fin du gouvernement de Manuel Valls.

Coup de théâtre prévisible dans l'exécutif : François Hollande a chargé Manuel Valls de former un nouveau gouvernement, à la suite de la démission de ce dernier ce lundi matin. Cela fait suite aux critiques des ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon contre la politique de leur propre gouvernement.

A gauche, les réactions ont rapidement fusé : Pierre Laurent (PCF) considère qu' "il est temps de changer de politique et de mettre le cap à gauche". A noter celle de l'ancienne ministre déléguée Helene Conway-Mouret, pas tendre avec ses ex-collègues Arnaud Montebourg et Manuel Valls :

L'ancienne ministre Michèle Delaunay, de son côté, y va de son analogie maritime :

Même son de cloche au Front de Gauche, qui voit dans cette démission une "5e République qui est à bout de souffle" :

A droite, Valérie Pécresse parle du gouvernement comme d'un "équipage en pleine mutinerie", tandis que le député Philippe Gosselin demande une convocation d'urgence du Parlement. L'ancien Premier ministre François Fillon évoque de son côté le "désarroi dans lequel se trouve le Président".

Marine Le Pen, de son côté, voit dans cette démission du gouvernement Valls "la continuité du délitement de la politique".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !