Déchéance de nationalité : Manuel Valls présentera le texte seul, sans Christiane Taubira | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Déchéance de nationalité : Manuel Valls présentera le texte seul, sans Christiane Taubira
©Reuters

En solo

Déchéance de nationalité : Manuel Valls présentera le texte seul, sans Christiane Taubira

La ministre de la Justice, hostile au projet, présentera de son côté la réforme de la procédure pénale.

Il sera finalement en solitaire. A partir du 4 février, Manuel Valls défendra seul devant le Parlement la très controversée révision constitutionnelle.

Le 23 décembre, il avait pourtant indiqué qu'il défendrait le texte avec Christiane Taubira. "Je défendrai la réforme constitutionnelle avec Christiane Taubira devant le Parlement et n'en doutez pas un seul instant : je suis convaincu que nous aurons une large majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat" avait-il déclaré.

Mais l'hostilité manifeste de la ministre de la Justice envers le point le plus médiatique de la réforme, la déchéance de nationalité, (la garde des Sceaux a notamment évoqué une mesure à "l'efficacité dérisoire"), a contraint le Premier ministre à revoir ses plans.

Devant les députés socialistes réunis ce mardi matin, le chef du gouvernement a annoncé qu'il se chargerait lui-même de la présentation du texte. "Je présenterai la révision constitutionnelle, tandis que Christiane (Taubira) présentera la réforme de la procédure pénale".

Comme toute modification à la Constitution, son adoption est soumise à une majorité qualifiée de 3/5e du Parlement réuni en Congrès, et non à une majorité simple.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !