Plus on est vieux, plus on croit en Dieu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Plus on est vieux, plus on croit en Dieu
©

Décollage immédiat

Ce sont les conclusions d'une étude. Les auteurs supposent que c'est la prise de conscience de l'approche de la mort qui provoque ces résultats.

La croyance en Dieu en plus grande chez les personnes âgées et augmente avec l’âge. Ce sont les conclusions d’une étude de l’université de Chicago. Les auteurs supposent que ce phénomène peut être dû à la prise de conscience du rapprochement inévitable de la mort.

Ils ont compilé les résultats d’enquêtes réalisées en 1991, 1998 et 2008 dans 30 pays différents. Du Chili au Japon, en moyenne, 43% des sondés âgés de 68 ans et plus sont persuadés de l’existence de Dieu. En comparaison, ils ne sont que 23% chez ceux âgés de 27 ans et moins.

En général, la croyance en une puissance supérieure n’a fait que décliner durant ces 20 dernières années, bien que cette baisse soit modeste. Les chercheurs ont cependant trouvé trois exceptions : Israël, la Slovénie et la Russie.

La croyance est plus importante dans les pays très catholiques, comme par exemple les Philippines (94%), et moins importante en Europe de l’ouest (13%). Aux Etats-Unis, ils sont 81% à déclarer y croire.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !