Crise sanitaire, bilan des réformes, PFUE : Emmanuel Macron a présenté les derniers vœux de son quinquennat à quelques mois de la présidentielle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a adressé aux Français, ce vendredi 31 décembre 2021 à 20 heures, les derniers vœux de son quinquennat.
Emmanuel Macron a adressé aux Français, ce vendredi 31 décembre 2021 à 20 heures, les derniers vœux de son quinquennat.
©Martin BUREAU / AFP

Vœux d’un candidat ?

Le chef de l’Etat a adressé ses vœux pour 2022, ce vendredi à 20 heures. Il a notamment dressé la liste des défis du pays pour cette nouvelle année, tout en évoquant son bilan, les prochaines échéances électorales et le défi européen pour la France dans les mois à venir.

Emmanuel Macron a adressé aux Français, ce vendredi 31 décembre 2021 à 20 heures, les derniers vœux de son quinquennat, sous la menace de la pandémie de Covid-19. Sur la forme, cette séquence était enregistrée et le président s’est tenu, cette année, debout, avec les jardins de l’Elysée en fond. Les images du drapeau européen sur l'Elysée et la Tour Eiffel ont clôturé ce message du chef de l'Etat. 

Concernant la situation sanitaire, Emmanuel Macron a une nouvelle fois rendu hommage aux personnes en première ligne face à l’épidémie. Dès ses premiers mots, il a aussi eu une pensée pour les 123.000 Français qui ont perdu la vie à cause du Covid-19.

Lors de cette allocution, le président de la République a tenu à mettre en avant son bilan à quatre mois de la présidentielle, malgré un climat encore marqué par la crise sanitaire.

Le chef de L’Etat a annoncé des « semaines difficiles » sur le front de la pandémie mais a évoqué « de vraies raisons d’espérer » :

« 2022 peut-être sera l’année de sortie de l’épidémie. La vaccination est notre plus fort atout. (…) Je suis résolument optimiste pour l’année qui vient, mais pas seulement l’année 2022, également pour les années qui viennent (...) La France est plus forte aujourd’hui qu’il y a deux ans ».

Avec l’« arme du vaccin », Emmanuel Macron estime que nous avons de « vraies raisons d’espérer ».

Il s'est adressé aux Français qui n'ont pas encore fait le choix de la vaccination :  

« J’en appelle aux 5 millions de non-vaccinés. Toute la France compte sur vous. (…) Les devoirs valent avant les droits ».

À Lire Aussi

Nouvel An : retrouvez les vœux d’Emmanuel Macron pour 2022

Celui qui n’a pas encore annoncé s’il se représenterait en 2022 a défendu sa gestion de la crise sanitaire et a tenu à souligner les bonnes nouvelles sur le front de l’économie et de l’emploi.

Le 1er janvier 2022 marque également le coup d’envoi de la présidence française tournante du Conseil de l’Union européenne. Le chef de l’Etat a rappelé ses grandes ambitions pour ces six mois pour la France. Parmi ses priorités figurent notamment « la création d’un budget d’investissement en Europe, avec modification des critères de Maastricht, la protection des frontières contre les migrants illégaux, ainsi que l’instauration d’une taxe carbone pour les importations hors UE », selon des informations du Monde :

« Vous pouvez compter sur mon engagement total pour faire de ce moment un temps de progrès pour la maîtrise de nos frontières, la transition climatique, l’égalité entre les femmes et les hommes, la construction d’une alliance nouvelle avec le continent africain, l’encadrement des grandes plateformes de l'Internet et la culture en Europe ».

Alors qu’il n’a toujours pas officiellement annoncé sa candidature, Emmanuel Macron a évoqué l’élection présidentielle d’avril 2022 :

« Je continuerai à vous servir. Nul ne saura déraciner mon cœur ».

Les questions de la rentrée scolaire ou de l’insécurité n’ont pas été évoquées par le chef de l’Etat lors de ce discours à l’occasion de ses vœux aux Français pour 2022.   

L’Elysée a posté également ce jeudi sur les réseaux une vidéo récapitulative de 2021, qui mélange exploits sportifs et scientifiques à des décisions et slogans présidentiels.

Le Monde

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !