Crise du porc breton : comment les éleveurs entendent lutter pour leur survie et celle d’une filière France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crise du porc breton : comment les éleveurs entendent lutter pour leur survie et celle d’une filière France
©REUTERS/Stephane Mahe

Lutte

Crise du porc breton : comment les éleveurs entendent lutter pour leur survie et celle d’une filière France

2 syndicalistes du Finistère, présidents respectivement de la FDSEA et des JA, publient ce mardi une tribune sur WikiAgri en forme de plaidoyer pour redonner aux éleveurs de porcs leur fierté de produire.

La crise du porc, si elle se poursuit, laissera des centaines d’éleveurs sur le carreau, et avec eux de multiples emplois induits... Sans parler, pour les consommateurs, d’une difficulté qui deviendrait croissante pour se procurer de la viande "origine France".

C’est à partir de ce constat que deux syndicalistes du Finistère, Thierry Merret et Sébastien Louzaouen, présidents respectivement de la FDSEA et des JA, publient ce mardi une tribune sur WikiAgri en forme de plaidoyer pour redonner aux éleveurs de porcs leur fierté de produire. Ils y critiquent l’inaction gouvernementale devant la situation (et malgré bien des promesses, qu’ils détaillent...), et constatent également que le système de groupements, qui fut pourtant jadis mis en place par la profession elle-même, ne fonctionne plus.

Ce qu’ils prônent, c’est de revoir ce fonctionnement, et d’en finir avec cet esprit de "gagne-petit" qui règne à tous les échelons de la filière et qui au final se répercute sur le dernier maillon de la chaine, le producteur. Sinon, ces producteurs seraient appelés à disparaitre... Mais attention, il existe aussi une alternative, prônent les deux responsables syndicaux : tout recommencer à zéro, bâtir de nouveaux groupements réellement au service des filières, en oubliant donc ceux qui existent aujourd’hui. Une réelle menace, de la part d’éleveurs qui ont toujours su faire entendre leur voix, a fortiori quand ils jouent leur propre survie...

A LIRE  - Leur tribune sur WikiAgri : Plaidoyer pour des éleveurs de porcs debout !

Lu sur wikiagri

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !