Covid-19 : un registre des personnes refusant d'être vaccinées sera instauré en Espagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
vaccin Espagne vaccination covid-19 coronavirus
vaccin Espagne vaccination covid-19 coronavirus
©Maud WATINE / AFP

Campagne de vaccination

Les autorités espagnoles vont constituer un registre des personnes refusant de se faire vacciner contre la Covid-19. Il sera partagé avec d'autres pays européens mais ne sera pas rendu public, selon les précisions du ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa, ce lundi 28 décembre.

Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté en Europe et notamment en France, l’un de nos voisins européens va mettre en place un système qui va faire couler beaucoup d’encre, selon des informations du Figaro. Dans une interview à la chaîne de télévision La Sexta, le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa, a précisé une nouvelle fois que la vaccination contre le coronavirus ne serait pas obligatoire.

Un dispositif spécial sera néanmoins mis en place pour les personnes qui ne voudront pas se faire vacciner. Selon le ministre espagnol, « ce qu'on va faire, c'est un registre qui, de plus, sera partagé avec d'autres pays européens ». Il a notamment évoqué le cas de « personnes auxquelles on l'aura proposé et qui, tout simplement, l'auront refusé. Il ne s'agit pas d'un document qui sera rendu public ».

Le ministre a précisé que ce fichier serait élaboré « avec le plus grand respect pour la protection des données ».

Selon la toute dernière étude publiée lundi dernier par le Centre d'Investigation sociologique (CIS), la proportion d’Espagnols qui ne souhaitent pas se faire vacciner a fortement chuté, passant de 47% en novembre à 28% en décembre. Le pourcentage d'Espagnols se disant prêts à recevoir le vaccin a progressé de 36,8% à 40,5%.

Le gouvernement espagnol s’est fixé comme objectif de vacciner 2,5 millions de personnes d'ici à fin février et que le total atteigne 15 à 20 millions d'ici à l'été prochain.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !