Covid-19 : un expert chinois indique que des patients "guéris" pourraient toujours véhiculer le virus | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid-19 : un expert chinois indique que des patients "guéris" pourraient toujours véhiculer le virus
©Son NGUYEN / AFP

Endiguer l'épidémie

Covid-19 : un expert chinois indique que des patients "guéris" pourraient toujours véhiculer le virus

Alors que les autorités chinoises luttent contre le coronavirus Covid-19, le cas des patients guéris suscitent de nombreuses interrogations. Selon un expert chinois sur les maladies respiratoires, Zhao Jianping, les personnes guéries pourraient dans certains cas être toujours porteuses du virus et contaminer d'autres personnes.

Selon des informations de Quartz, un expert chinois sur les maladies respiratoires a indiqué que certains patients ayant réussi à surmonter le coronavirus chinois pourraient toujours être porteurs du virus et infecter d'autres personnes. 

Cette découverte et cet avis pourraient contrarier les plans des autorités chinoises pour lutter contre la maladie et la propagation de l'épidémie. 

Zhao Jianping, qui dirige une équipe médicale dans la province de Hubei, a indiqué qu'une minorité de patients ayant quitté les hôpitaux après des tests négatifs présentaient des tests positifs quelques jours après. 

Zhao Jianping s'est confié à Beijing News : 

"Cela veut dire que pendant la période où les patients sont considérés comme guéris et quittent l'hôpital pour revenir à leur domicile, ils pourraient infecter les gens et leurs proches". 

Il recommande que les patients, considérés comme guéris, soient également placés en quarantaine pendant quatorze jours.  

Les critères, pour décider si un patient est véritablement guéri, varient d'une province à une autre. La qualité de certains tests ont également été pointés du doigt.     

Dans la lutte contre l'épidémie, le don de plasma des patients guéris pourrait nénamoins être une source d'espoir dans le cadre de la lutte contre la maladie. 

Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !