Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Saison blanche

Covid-19 : les remontées mécaniques ne rouvriront pas le 1er février

Selon des informations du Point, cette décision prise par le gouvernement suscite de l’inquiétude chez les professionnels du secteur face aux conséquences économiques de l’impact de la crise sanitaire.

Les acteurs de la montagne espéraient une réouverture des remontées mécaniques le 1er février afin d’assurer la survie de l'économie du secteur de la montagne. Les acteurs de ce secteur espéraient une réouverture des remontées mécaniques le 1er février « pour assurer la survie de l'écosystème montagne » et « limiter l'impact social ». Les remontées mécaniques des stations de ski « ne rouvriront pas le 1er février », selon les précisions du secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, ce mercredi 20 janvier, quelques heures après un conseil de défense consacré à la situation sanitaire dans l'Hexagone.

Jean-Baptiste Lemoyne s’est exprimé devant la presse, après avoir réuni lors d'une visioconférence les acteurs de la montagne :

« une réouverture mi ou fin février paraît hautement improbable ».

Le secteur de la montagne représente entre 250 000 et 400 000 emplois directs et indirects, selon des informations du Point.

Le Premier ministre Jean Castex s’apprête à recevoir les acteurs de la montagne afin de « finaliser les mesures de soutien économique » qui permettront de renforcer l'accompagnement des entreprises touchées par cette fermeture prolongée, a tenu à préciser Jean-Baptiste Lemoyne :

« Les canons à neige ne vont pas fonctionner, les canons à indemnisation doivent être au rendez-vous ».

Faute de remontées mécaniques, les taux d'occupation des stations de ski se sont déjà effondrés à « 20 ou 30 % » au maximum, « contre 95 % d'ordinaire » lors des vacances de Noël qui devaient marquer le démarrage de la saison, selon Jean-Baptiste Lemoyne :

« Hélas, on s'oriente vers une saison blanche ».

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !