Covid-19 : la France, mauvaise élève dans la gestion de la crise sanitaire, se classe 26ème sur 38 pays | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Emmanuel Macron et Olivier Véran lors d'un déplacement officiel dans un centre hospitalier lors de la pandémie de Covid-19.
Emmanuel Macron et Olivier Véran lors d'un déplacement officiel dans un centre hospitalier lors de la pandémie de Covid-19.
©Ludovic Marin / AFP / POOL

Mauvais choix ?

Covid-19 : la France, mauvaise élève dans la gestion de la crise sanitaire, se classe 26ème sur 38 pays

La France se classe en 26ème position sur 38 pays dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, selon le Conseil d’analyse économique, qui a construit un "indice de sacrifice".

Alors que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, estime que la France a bien géré la pandémie, le Conseil d’analyse économique ne partage pas cette vision. Dans une note intitulée "Les Français au temps du Covid-19 : économie et société face au risque sanitaire", le Conseil d'analyse économique est parvenu à établir un "indice de sacrifice", permettant d’évaluer la gestion de la crise en 2020 par chaque pays, en agrégeant des données économiques (le maintien de l’activité) et sanitaires (les indicateurs de surmortalité). 
Le résultat est délicat pour la France qui se classe 26ème sur les 38 pays analysés.
L’Irlande, la Corée du Sud, l’Australie et la Norvège sont en tête de ce classement. En revanche, la Bulgarie, l’Italie et l’Espagne sont dans les dernières positions.
Selon les auteurs de la note, Yann Algan et Daniel Cohen, "les pays qui ont obtenu les meilleurs résultats sont surtout ceux qui ont réussi à mener une stratégie zéro Covid, en l’éradiquant très vite".
L’Irlande a notamment réussi, malgré un nombre de morts proche de la médiane européenne, à maintenir une activité élevée en raison du poids important de son économie dématérialisée. 
Selon cet "indicateur de sacrifice", la France a mieux géré la crise que l’Italie, l’Espagne ou le Royaume-Uni, même si la position de la France dans ce classement n'est pas très avantageuse. L'Allemagne et les autres pays européens sont mieux classés que la France.
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !