Covid-19 : Emmanuel Macron va consulter le Conseil scientifique ce mardi 16 mars avant un nouveau Conseil de défense | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron reçoit ce mardi 16 mars à 17 heures une délégation du Conseil scientifique pour faire le point sur la situation sanitaire à la veille d’un Conseil de défense.
Emmanuel Macron reçoit ce mardi 16 mars à 17 heures une délégation du Conseil scientifique pour faire le point sur la situation sanitaire à la veille d’un Conseil de défense.
©YOAN VALAT / POOL / AFP

Nouvelles mesures ?

Covid-19 : Emmanuel Macron va consulter le Conseil scientifique ce mardi 16 mars avant un nouveau Conseil de défense

Le chef de l’Etat s’entretiendra ce mardi après-midi avec une délégation du Conseil scientifique à 17 heures. De nouvelles mesures pourraient être prises dans les prochains jours, à l'issue du Conseil de défense de mercredi, pour freiner les contaminations et soulager les services hospitaliers.  

Alors que de nombreux pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie ou l’Espagne, ont  suspendu par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca, Emmanuel Macron pourrait trancher sur la question d’un possible reconfinement de la région parisienne, alors que les services de réanimation connaissent une forte pression.

Emmanuel Macron va s’entretenir ce mardi après-midi avec une délégation du Conseil scientifique à 17 heures, selon des précisions de l’Elysée, dans le cadre des « rendez-vous réguliers » avec cette instance. Le président de la République échangera également avec des réanimateurs sur les capacités de réanimation et la montée en charge dans les hôpitaux. Olivier Véran, le ministre de la Santé, sera présent.

Cette consultation doit permettre de faire le point sur la situation sanitaire à la veille d’un Conseil de défense décisif notamment pour l’Ile-de-France.

Le gouvernement compte toujours sur l’efficacité de la campagne vaccinale pour la sortie de crise. Le président du groupe LREM, Christophe Castaner, s’est exprimé sur ce sujet lors de la réunion hebdomadaire des députés Marcheurs qui s’est tenue ce mardi matin.

« Le Premier ministre, ce matin, a confirmé qu’on gardait l’objectif des 10 millions de vaccinés à la mi-avril ».

Emmanuel Macron avait averti lundi que « nous [aurions] à prendre dans les jours qui viennent sans doute de nouvelles décisions » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Il s’était prononcé pour des restrictions « adaptées et proportionnées » selon les territoires.

Lors des questions au gouvernement ce mardi 16 mars, le Premier ministre, Jean Castex, a déclaré que la crise sanitaire en France semblait être entrée dans une nouvelle phase cruciale :

« Nous sommes dans une sorte de troisième vague de l'épidémie ».

A lire aussi : Prise des décisions sanitaires : le conseil de défense, une sérieuse atteinte démocratique ?

A lire aussi : Faut-il avoir peur du vaccin AstraZeneca ? Petits repères scientifiques pour y voir plus clair

A lire aussi : Les perturbantes motivations de la décision suédoise de maintenir les écoles ouvertes (et quid de celles de la France… ?)

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !