Corse : un élu propose de limiter l'accès à la propriété sur l'île | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Corse : un élu propose de limiter l'accès à la propriété sur l'île
©

Corsa nostra

Corse : un élu propose de limiter l'accès à la propriété sur l'île

Paul Giacobbi veut mettre en place une préférence régionale pour les insulaires.

Une vieille revendication des nationalistes corses va peut-être voir le jour. Paul Giacobbi (PRG), président du Conseil exécutif de Corse, propose de "limiter l'accès à la propriété foncière pour les non-résidents" afin d'empêcher la spéculation foncière parfois liée, selon Corse Matin à qui il a accordé une interview, à des pratiques mafieuses.

Cette proposition, si elle aboutit, reviendrait à mettre en place une préférence régionale en faveur des insulaires. Paul Giacobbi reconnaît toutefois que celle-ci "pose un problème en droit européen". La mesure entraverait entre autres le principe de la liberté d'accession à la propriété bien que, selon lui, "le droit d’établissement et celui de libre circulation ne s’en trouvent pas altérés."

L'élu suggère d'encadrer l'accès à la propriété par "un délai de cinq ans de résidence" ou le critère "d'attachement familial à la Corse" pour ne "pas pénaliser" les Corses vivant sur le continent et souhaitant acheter un bien sur l'île. L'assemblée de Corse consacrera prochainement une session spéciale sur le sujet.

Lu sur Corse Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !