Coronavirus : l'Union européenne va devoir surmonter en 2020 "un choc économique sans précédent depuis la grande dépression"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Coronavirus : l'Union européenne va devoir surmonter en 2020 "un choc économique sans précédent depuis la grande dépression"
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Impact économique du Covid-19

La Commission européenne a prédit mercredi une "récession historique" suite à l'impact du Covid-19 avec une chute record du PIB de 7,7% en zone euro pour 2020, avant un rebond de 6,3% en 2021.

La Commission européenne a prédit, ce mercredi 6 mai, une récession "historique" dans l'Union européenne cette année. 

"L'Europe fait face à un choc économique sans précédent depuis la grande dépression", selon le Commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, en faisant référence à la crise de 1929.

La Commission a prévu une chute record du PIB de 7,7% en zone euro pour 2020, avant un rebond de 6,3% en 2021. 

Le Commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, s’est confié sur l’impact économique de la crise du coronavirus en Europe : 

"La profondeur de la récession et la force de la reprise sera différente selon les pays, conditionnée à la vitesse avec laquelle ils pourront lever les mesures de confinement, l'importance dans chaque économie des services, comme le tourisme, et les ressources financières de chacun des Etats".

Les pays pour lesquels la Commission européenne anticipe les pires récessions cette année sont la Grèce (-9,7%), l'Italie (-9,5%) et l'Espagne (-9,4%). En 2021, l'économie grecque devrait rebondir de 7,9%, italienne de 6,5% et espagnole de 7%.

Les prévisions pour la France ne sont pas plus optimistes avec une récession attendue de 8,2% en 2020, avant l’espoir d’un rebond de 7,4% pour 2021. Première économie de la zone euro, l'Allemagne, très dépendante de ses exportations, devrait voir son PIB reculer de 6,5% en 2020, selon les prévisions de la Commission européenne.

Suite à cette récession historique, les déficits publics devraient se creuser dans tous les Etats membres de la zone euro et les dettes publiques très fortement augmenter en 2020. L'Union européenne serait donc entrée dans la plus profonde crise économique de son histoire. 

Les Echos - Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !