Corée du Nord : Kim Jong-Un toujours invisible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kim Jong-Un n'a pas été vu publiquement depuis le 3 septembre
Kim Jong-Un n'a pas été vu publiquement depuis le 3 septembre
©Reuters

Y a quelqu'un ?

Le dirigeant n'était pas présent ce vendredi aux cérémonies marquant l'arrivée de son parti au pouvoir.

Mais où est Kim Jong-Un ? Les rumeurs se multiplient partout dans le monde. Certains journaux américains prétendent que le dirigeant nord-coréen serait très malade, d'autres évoquent un retrait volontaire, certains médias australiens ont même avancé sa mort. Aucune de ces hypothèses n'est confirmée pour l'heure mais le dirigeant reste invicible.

Ce vendredi, il n'a pas participé au pèlerinage marquant l'anniversaire du parti au pouvoir. Son nom ne figurait pas sur la liste des dignitaires qui se sont rendus au mausolée qui abrite à Pyongyang les dépouilles de son père Kim Jong-Il et de son grand-père, Kim Il-Sung, publiée par l'agence officielle KCNA. En revanche, le numéro 2 du régime, Hwang Pyong-So était bien là. 

L'absence du petit-fils de Kim Il-Sung, fondateur du régime communiste se prolonge. L'homme n'a en effet pas été revu depuis le 3 septembre, date d'une prise de parole à la télévision d'Etat. L'AFP rappelle qu'en "juillet, il avait été vu claudiquant à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Kim Il-Sung".

Il y a quelques jours, pour calmer les rumeurs, les médias officiels avaient annoncé que Kim Jong-Un souffrait "d'indisposition". Par ailleurs, une délégation de haut rang qui s'est rendue le week-end dernier à Séoul a assuré qu'il n'avait aucun problème de santé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !