Copé, Eckert, Kalfon... Les réactions politiques de la matinée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Copé, Eckert, Kalfon... Les réactions politiques de la matinée
©Reuters

Dans l'actu

Copé, Eckert, Kalfon... Les réactions politiques de la matinée

La primaire à droite, l'avenir d'Arnaud Montebourg et les taxes sur le tabac sont au coeur de l'actualité de la journée.

Au micro de RTL, Jean-François Copé a évoqué une de ses propositions les plus remarquées : la suppression du droit du sol s'il venait à devenir président de la République. Au micro de RTL, le député-maire de Meaux défend son idée. "Quand on a lancé cette polémique un peu absurde sur les Gaulois, on n'a pas parlé de l'essentiel. Qu'est-ce qu'on veut en matière de politique d'immigration et d'assimilation ? Le candidat veut le remplacer par "une adhésion volontaire". "Aujourd'hui, on est Français un peu par hasard", regrette-t-il. "Il n'y a pas de réflexion sur ce que c'est d'adhérer à la nation française. Pour ceux qui sont nés en France de parents étrangers, mon idée est qu'il y ait à l'âge de 16 ou 18 ans des conditions d'adhésion, avec en particulier l'absence de casier judiciaire, la maîtrise de la langue française, pour rétablir l'idée de l'autorité.


Droit du sol : "Aujourd'hui, on est Français un... par rtl-fr

 

Christian Eckert a annoncé sur Europe 1, l'instauration d'une taxe ciblant les fabricants de tabac qui pourrait "rapporter un peu plus de 100 millions d'euros" par an dans les comptes de l'État. Le distributeur quasiment unique des cigarettiers, Logista, "va être taxé" sur le chiffre d'affaires et cette taxe, qui sera répercutée sur les fabricants, "pourrait rapporter un peu plus de 100 millions d'euros", a souligné le secrétaire d'État au Budget. Selon lui, Logista achète les cigarettes à des prix laissant une marge très importante pour les producteurs généralement installés à l'étranger.

 


Christian Eckert : "La hausse du paquet du... par Europe1fr

François Kalfon était l’invité de Nicolas Beytout sur le plateau de l’Opinion. Le directeur de campagne d’Arnaud Montebourg a confirmé que l’ancien ministre de l’Économie, candidat à l’élection présidentielle, "hésitait toujours à participer à la primaire de la gauche".  Il souligne que la gauche doit "rassembler la vaisselle cassée pour éviter l’atomisation", mais n’écarte donc pas une candidature d’Arnaud Montebourg en dehors de la primaire.

 


François Kalfon (PS) : « Emmanuel Macron est... par Lopinionfr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !