COP21 : 175 pays signent l'accord sur le climat | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
COP21 : 175 pays signent l'accord sur le climat
©Reuters

Deuxième étape

COP21 : 175 pays signent l'accord sur le climat

Les Etats-Unis, la Chine ou encore l'Inde se sont engagés à le respecter. Reste désormais à le ratifier.

En décembre, l'accord de la COP 21 obtenu était historique. Ce vendredi soir, la signature par 175 pays l'est tout autant. Jamais un si grand nombre de pays n'avaient apposé leur signature sur un accord international, en une seule journée. Présents à l'ONU, les chefs d'Etat ou leurs représentants ont donc conclu la seconde étape qui ouvre désormais la voie à la ratification. C'est cette dernière qui engagera véritablement les pays du monde entier à faire baisser les émissions de carbone. Le Président français François Hollande a promis que Parlement serait saisi avant l'été et appelé l'Union européenne à faire de même avant la fin de l'année. Pour entrer en vigueur, l'accord de Paris doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre.

La Chine et les Etats-Unis ont ainsi promis de ratifier l'accord avant la fin de l'année. Le président Obama a obtenu que les modalités de l'accord lui permettent de passer outre le vote du Congrès Républicain, très hostile au texte. Reste à savoir si les Etats joueront le jeu : il n'est pas rare que des traités signés ne soient jamais ratifiés… Dans ce cas, la lutte contre le réchauffement climatique restera au point mort.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !