Conséquences de l'affaire Cahuzac : 77% des Français pensent que les politiques sont corrompus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'affaire Cahuzac a entrainé une série de révélations qui a dégradé l'image des politiques auprès des Français
L'affaire Cahuzac a entrainé une série de révélations qui a dégradé l'image des politiques auprès des Français
©Reuters

Opinion

Un sondage OpinionWay pour "Le Figaro" et LCI montre que le fossé se creuse entre les Français et leurs dirigeants politiques.

Le fossé est-il en train de se creuser entrer les élites et les Français ? L'Affaire Cahuzac a semble-t-il creuser encore davantage le fossé qui sépare les Français de leurs dirigeants politiques. Selon un sondage OpinionWay pourLe Figaro et LCI diffusé dimanche, 77% des personnes interrogées jugent que les élus et les dirigeants politiques français sont "plutôt corrompus" (+8 points par rapport à octobre 2011), contre 22% (-8) qui les jugent "plutôt honnêtes". Un pour cent ne se prononce pas.

Le constat accablant ne s'arrête pas là : les Français disent ressentir à 36% du dégoût à l'égard de la politique (+10 points par rapport à décembre 2012) et 32% (-6) de la méfiance.

S'agissant des attentes à l'égard de François Hollande, qui a pour l'heure écarté un remaniement gouvernemental, 10% souhaitent qu'il remanie le gouvernement en gardant Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre, 28% qu'il remanie et change de gouvernement, 33% qu'il dissolve l'Assemblée et 28% qu'il conserve le gouvernement et l'Assemblée actuels. Un pour cent ne se prononce pas.

L'enquête a été réalisée en ligne les 4 et 5 avril auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !