Conférence de presse de Hollande : les sujets brûlants qui devraient être abordés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Conférence de presse de Hollande : les sujets brûlants qui devraient être abordés
©Reuters

Le sixième point

Conférence de presse de Hollande : les sujets brûlants qui devraient être abordés

Le président donnera la sixième conférence de presse de son quinquennat, découvrez les sujets qu'il devrait évoquer.

François Hollande donnera la sixième conférence de presse semestrielle de son quinquennat ce lundi. Le président qui entame les 20 derniers mois de son mandat, recevra pas moins de 200 journalistes dans l'enceinte de l'Elysée et fera le point sur les sujets brûlants qui intéressent les Français. Lesquels ? Quels sont les points que le président Hollande pourrait aborder aujourd'hui ?

A lire aussi : Conférence de presse présidentielle : existe-t-il encore un scénario dans lequel François Hollande pourrait sauver son quinquennat (et sa potentielle candidature à un suivant) ?

La crise des migrants et la guerre en Syrie

Alors que l'Europe rencontre la crise migratoire la plus importante depuis la Seconde guerre mondiale, tous les regards sont braqués sur les dirigeants européens et notamment sur le président français. Depuis la diffusion de la photo d'Aylan Kurdi, un petit Syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage en Turquie, la société civile a mis un visage sur la crise des migrants et les initiatives de soutien se multiplient. François Hollande lui, avait rédigé une lettre commune avec Angela Merkel et mis en avant deux objectifs: "organiser l'accueil des réfugiés et une répartition équitable en Europe". L'Allemagne a accueilli 15 000 réfugiés en un week end, qu'en est-il de la France ?

Le Président pourrait également annoncer la mobilisation d'avions militaires en Syrie afin de mener des frappes aériennes sur les bastions de l'Etat islamique. Jusqu'ici écartée, cette option serait désormais dans le viseur du gouvernement et aurait pour objectif d'anéantir la logistique du groupe terroriste.

La fiscalité

Le président a assuré qu'une baisse des impôts sur le revenu surviendrait en 2016 "quoi qu'il arrive". Une promesse confirmée par Manuel Valls à plusieurs reprises et qui avait permis de redorer le blason du président le plus impopulaire de la Vème république début juillet. 

L'emploi et la courbe du chômage

L'un des sujets les plus brûlants pour François Hollande reste sans doute celui de l'emploi. Le président qui ne parvient pas à inverser, ni même à faire frétiller, la courbe du chômage avait assuré qu'il ne pourrait se représenter aux élections présidentielles 2017 si cet objectif n'était pas atteint. Avec la nomination de Myriam El Komri au poste de ministre du Travail, le sujet sera certainement abordé et les bonnes résolutions du gouvernement à ce sujet intéressent au plus haut point les Français. Le président évoquera sans doute également  la loi Macron ainsi que le pacte de responsabilité dont il est particulièrement fier. Mais François Hollande pourrait également s'exprimer sur la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain, les élections régionales qui inquiètent l'exécutif ou encore, annoncer une grande réforme constitutionnelle.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !