Colombie : nouvel accord entre le gouvernement et les Farc | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Colombie : nouvel accord entre le gouvernement et les Farc
©Reuters

Paz ?

Colombie : nouvel accord entre le gouvernement et les Farc

Le gouvernement a annoncé la signature d'un nouvel accord ce jeudi, après le rejet du précédent accord par référendum.

Le gouvernement colombien et les Farc vont signer un nouvel accord de paix ce jeudi 24 novembre, a annoncé le président Juan Manuel Santos dans une allocation télévisée, mettant potentiellement fin à plus de 50 ans d'un conflit armé qui a tué plusieurs centaines de milliers de personnes. Le gouvernement et les Farc avaient déjà signé un accord de paix, mais celui-ci fut rejeté par référendum en octobre. Juan Manuel Santos avait remporté le Prix Nobel de la paix pour ses efforts pour mettre fin au conflit ; si ces efforts n'avaient pas été couronnés de succès à l'époque, le Comité avait justement voulu donner un nouveau souffle au processus de paix à travers son choix. 

Le nouvel accord sera soumis au Congrès pour approbation, et non à référendum. Certains groupes de l'opposition, menés par l'ancien président Alvaro Uribe, continuent de dire que l'accord ne fait pas assez pour punir les rebelles pour leurs exactions et atteintes aux droits de l'homme. Les négociateurs des deux camps ont fait plus de 50 amendements à l'accord, mais pour l'opposition ces changements sont surtout de façade. 

"Nous avons une opportunité unique de fermer ce chapitre douloureux de notre histoire, un chapitre qui a porté le deuil et l'affliction chez des millions de Colombiens depuis un demi-siècle", a déclaré le président dans son allocution. 

Vu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !