Climat : 2500 chercheurs ont répondu à l'appel de Macron | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Climat : 2500 chercheurs ont répondu à l'appel de Macron
©Reuters

Succès

Climat : 2500 chercheurs ont répondu à l'appel de Macron

Lors du retrait américain de l'Accord de Paris, le chef d'Etat avait incité les chercheurs sur le cliamat à venir en France.

Opération réussie pour Emmanuel Macron. En lançant un grand appel aux chercheurs du monde entier pour rejoindre la France, après le retrait américain de l'accord sur le climat, il ne s'attendait peut-être pas à un tel résultat. "Quand Donald Trump a dit qu’il quittait l’Accord de Paris, cela signifiait que les budgets de la recherche publique dans le domaine climatique allaient baisser fortement. L’objectif était donc de ne pas perdre ces compétences et de les récupérer en France et en Europe dans le cadre de l’initiative Make Our Planet Great Again" souligne la ministre l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans l'Opinion. "Nous avons ainsi ouvert un fonds de 30 millions d’euros, un montant pris sur les budgets d’investissement, qui n’enlève donc rien à personne dans les laboratoires."

"Nous avons reçu 2 500 messages de chercheurs et le même nombre venant d’étudiants doctorants" souligne la ministre. "355 chercheurs ont rempli complètement leurs dossiers. C’est désormais le CNRS qui est chargé de faire correspondre leur candidature avec les demandes des laboratoires. La bonne nouvelle, c’est que l’Allemagne va mettre en place un dispositif similaire avec un fonds public de 15 millions d’euros. L’Italie envisage de faire la même chose."

Lu sur l'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !