Cigarette électronique : Marisol Touraine veut l'interdire dans "certains lieux publics" (comme à New York)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cigarette électronique : Marisol Touraine veut l'interdire dans "certains lieux publics" (comme à New York)
©

Mesures de restriction

Invitée ce mercredi de BFM TV/RMC, la ministre de la Santé s'est également prononcée "en faveur d'une augmentation des prix" du tabac dans les prochains mois.

Le débat sur la cigarette électronique est un succès aux quatre coins du monde. Mais est-elle réellement sans danger ? Peut-on fumer n'importe où sans risque pour les personnes aux alentours ? Autant d'interrogations qui ne trouvent pas les mêmes réponses selon le pays où vous vous trouvez. Ainsi, la cigarette électronique est depuis mardi interdite à New York dans les lieux publics, restaurants, bars, parcs et plages à l'instar des cigarettes traditionnelles et du tabac. Mais en France ce n'est pas le cas. Enfin pas pour le moment... Car Marisol Touraine a indiqué ce mercredi réfléchir à une interdiction partielle de la e-cigarette. 

Plus précisément sur BFM TV/RMC la ministre de la Santé a déclarée : "Je suis favorable à ce qu'il y ait une interdiction dans un certain nombre de lieux publics, là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes". Et d'ajouter : "Je vais présenter une loi de santé publique autour de l'été et nous allons, avec les parlementaires, déterminer les lieux concernés".

Marisol Touraine a également souhaité que, au-delà de la loi, les maires puissent créer des "lieux sans tabac" dans leur ville, à travers des "conventions". "Je serais favorable à ce que des mairies disent que telle plage est sans tabac, que tel jardin public est sans tabac et sans cigarette électronique", a assuré la ministre. Mais elle a aussi donné son avis quant à une future augmentation des prix du tabac. Si la ministre a dans un premier temps affirmé que "la décision (n'était) pas prise", elle a poursuivi en indiquant être "en faveur d'une augmentation des prix, mais augmenter les prix sans rien faire d'autre, ce n'est pas utile. Il faut des campagnes d'information un peu plus "trash" en direction des jeunes".

Aux Etats-Unis, New York n'est pas la seule ville à avoir interdit la cigarette électronique. Ainsi, à Chicago aussi, une mesure la prohibant dans les lieux publics est entrée en vigueur ce mardi. De plus, début mars, Los Angeles avait aussi voté pour la proscrire dans les lieux publics et les environnements de travail.

lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !