Chômage : 3 011 000 demandeurs d'emplois en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La barre des trois millions de chômeurs a été dépassée en France en août.
La barre des trois millions de chômeurs a été dépassée en France en août.
©Reuters

Triste record

Le nombre de chômeurs a donc augmenté de 23 900 personnes, ce qui représente une hausse de 0,8% sur un mois.

La barre des trois millions est dépassée. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité s'élève en effet à 3 011 000 au mois d'août en métropole. Le nombre de chômeurs a donc augmenté de 23 900 personnes, ce qui représente une hausse de 0,8% sur un mois. C'est un seuil record. Selon le ministère du Travail, ce seuil n'a en effet jamais été franchi depuis 1999. Si l'on incluse les inscrits à Pôle emploi exerçant une activité réduite, on atteint alors 4 494 600 personnes qui cherchaient un emploi en métropole, soit près de 40 800 personnes supplémentaires par rapport au mois de juillet.

De tels chiffres ne sont pas vraiment une surprise. Le ministre du Travail Michel Sapin avait déjà en effet annoncé au début du mois de septembre que le barre symbolique des trois millions était dépassée. Il le réexpliquait ce matin, déclarant notamment que les chiffres seraient "forcément mauvais". Dans un communiqué, Michel Sapin a par ailleurs estimé que "ces trois millions de chômeurs traduisent l'échec des politiques économiques et sociales menées au cours de ces dernières années", ajoutant que "le gouvernement est déterminé à mettre en œuvre au plus vite" des réformes, notamment la signature des premiers emplois d'avenir dès le mois de novembre mais aussi celle des premiers contrats de génération dès janvier 2013.

Les chiffres sont particulièrement inquiétants pour les demandeurs d'emplois de longue durée inscrits depuis plus de trois ans. Ils étaient en effet plus de 475 000 en août, ce qui représente une hausse très importante de 21,6% sur un an. Près de 1,87 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi depuis maintenant plus d'une année.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !