Choc de simplification : 30 nouvelles mesures pour les Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Choc de simplification : 30 nouvelles mesures pour les Français
©Reuters

Plus simple

Etat civil, santé, RSA… le gouvernement veut rendre les tâches administratives plus simples.

La bureaucratie à la française a-t-elle signé son arrêt de mort ? En tout cas, le gouvernement entend bien simplifier la vie des Français, deux jours après avoir présenté des mesures pour les entreprises. Cette fois, c'est une trentaine de démarches qui vont être modifiées. Voici les principales :

Etat civil : il devient désormais plus simple de renouveler son passeport, avec une simple reconnaissance d'empreintes digitales, sans besoin de remplir un formulaire. De la même façon, dès le premier trimestre 2017, la demande de carte d'identité pourra se faire en ligne avant d'aller venir en préfecture avec un simple numéro d'identification.

RSA : les demandes de RSA se passeront aussi en ligne à partir de 2017. Surtout, plus besoin de fournir les mêmes informations lorsqu'une administration les possède déjà.

Travaux : Vous voulez construire une véranda, un garage ou encore un abri de jardin ? Le nombre de documents exigés va être réduit et il ne sera plus nécessaire de refaire le dossier si le projet de travaux est légèrement modifié.

Déclaration de naissance : Dès 2017, le laps de temps pour déclarer la naissance d'un enfant passera de 3 à 5 jours, voire 8 pour certaines communes isolées.

Escroquerie sur internet : dès 2018, plus besoin de se déplacer au commissariat. Pour accélérer la prise en charge, un formulaire en ligne sera disponible pour porter plainte.

Santé : les procédures d’admission et de prolongation ou de renouvellement en affection de longue durée (ALD) vont être simplifiées pour les 7 millions de bénéficiaires.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !