Changement climatique : la montée des mers la plus rapide depuis 2800 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Changement climatique : la montée des mers la plus rapide depuis 2800 ans
©Reuters

Sortez vos tubas

Changement climatique : la montée des mers la plus rapide depuis 2800 ans

Les eaux ont monté de 14 centimètres de 1900 à 2000, selon l'étude, soit un taux de 1,4 millimètre par an en moyenne.

Une des peurs liées au changement climatique est la montée des mers. Nous avons maintenant des données à ce sujet. Une équipe d'universitaires de plusieurs institutions à travers le monde a réussi à reconstituer la montée des eaux sur la planète depuis 3000 ans. Et la montée des eaux aujourd'hui est extrêmement rapide par rapport à la norme historique. "Nous pouvons dire avec 95% de probabilité que la montée au 20ème siècle fut la plus rapide depuis 27 siècles", a déclaré Bob Kopp de Rutgers University, le directeur de l'étude. 

Les eaux ont monté de 14 centimètres de 1900 à 2000, selon l'étude, soit un taux de 1,4 milimètre par an en moyenne. Le taux actuel est de 3,4 milimètres par an, ce qui suggèrerait une augmentation de la rapidité de la montée des mers. Evidemment, les auteurs de l'étude pensent que le phénomène qui est responsable de cette accélération est le changement climatique. Selon les scientifiques, quoi qu'il arrive, la hausse des mers continuera, mais nous pouvons encore réduire l'intensité de la hausse. Selon leur modèle, dans un scénario avec des émissions fortes, les mers pourraient monter de 54 à 131 centimètres. Ce serait très haut. 

Lu sur le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !