Cérémonies du 8 mai : l'Arc de Triomphe a été entièrement restauré | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cérémonies du 8 mai : l'Arc de Triomphe a été entièrement restauré
©MARTIN BUREAU / AFP

Rénovation

Cérémonies du 8 mai : l'Arc de Triomphe a été entièrement restauré

La restauration de l'Arc de Triomphe s'est achevée cette semaine, avant les cérémonies du 8 mai qui seront célébrées mercredi prochain à Paris. Le monument avait été pris pour cible par des Gilets jaunes et des casseurs en décembre dernier.

Le gouvernement a salué cette semaine la "renaissance" de l'Arc de Triomphe. Les travaux de restauration ont été finalisés à temps pour les cérémonies qui seront organisées mercredi prochain à l'occasion du 8 mai.

En marge d'un rassemblement des Gilets jaunes, l'Arc de Triomphe avait été pris pour cible. Le monument avait été recouvert de graffitis. Des sculptures avaient également été endommagées. 

Le site, construit en hommage aux victoires des armées napoléoniennes, accueille environ 1,5 million de visiteurs par an. Plusieurs oeuvres, très fortement endommagées, ont fait l'objet d'une restauration, notamment le célèbre moulage de la Marseillaise, la sculpture de François Rude qui représente une allégorie de la Victoire.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, est venu constater sur place la remise en état des oeuvres et la fin des opérations de rénovation. Franck Riester a tenu à saluer et à féliciter les équipes du Centre des monuments nationaux et des entreprises impliquées pour cette remise en état.

Franck Riester a dévoilé le montant de ces travaux, estimés à "1,2 million d'euros à peu près".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !