Centrafrique : Catherine Samba-Panza nouvelle présidente de transition, Laurent Fabius salue cette élection | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Centrafrique : Catherine Samba-Panza nouvelle présidente de transition, Laurent Fabius salue cette élection
©

Nouveau poste

Centrafrique : Catherine Samba-Panza nouvelle présidente de transition, Laurent Fabius salue cette élection

Par ailleurs, les ministres européens ont approuvé l'envoi de 500 soldats européens en Centrafrique pour mettre fin aux violences inter-religieuses dans le pays.

La Centrafrique à une nouvelle présidente, la maire de Bangui Catherine Samba-Panza a été élue ce lundi par le Parlement centrafricain. C'est la première femme à accéder à ces fonctions dans ce pays. Elle succède à Michel Djotodia qui a démissionné le 10 janvier dernier. La présidente a lancé un appel au calme pour que cessent les affrontements sanglants entre les milices chrétiennes et musulmanes.

Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, s'est réjouit de son élection "c'est une femme tout à fait remarquable". Il a ajouté qu'il serait "heureux de lui rendre visite très prochainement ".

Plus tôt dans la journée, les ministres européens ont donné leur accord pour l'envoi de 500 soldats européens sur le théâtre d'opération centrafricain. Une décision saluée par le ministre français "l'Union-européenne ne s'engage pas souvent, et le fait qu'elle le fasse pour la Centrafrique est très positif". Un mois après le début de l'opération Sangaris, ces soldats s'ajouteront aux 1 600 militaires français déjà sur le terrain.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !