Cantines : Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas choisir entre menu sans porc ou végétarien | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Cantines : Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas choisir entre menu sans porc ou végétarien
©Reuters

Qui va le faire ?

Cantines : Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas choisir entre menu sans porc ou végétarien

La ministre de l'Éducation, invitée du 12/13 Dimanche, a tenu à préciser que les collectivités locales "ont la possibilité de créer un menu de substitution" comme "elles le font toujours depuis des décennies".

La ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, ne veut pas choisir entre menu sans porc ou menu végétarien. Invitée du 12/13 Dimanche sur France 3. Elle a été interrogée sur la volonté du député UDI Yves Jégo de déposer une proposition de loi rendant obligatoire la présence d'un menu végétarien dans les cantines scolaires. Elle a tenu à préciser que les collectivités locales "ont la possibilité de créer un menu de substitution" comme "elles le font toujours depuis des décennies". Et d'ajouter : "Dans un certain nombre de communes, on offre des repas de substitution qui ne sont pas végétariens. Je ne veux pas imposer à ces communes-là de souscrire forcément à un repas végétarien".

Najat Vallaud-Belkacem a ensuite ajouté : "Je pense que les choses fonctionnent bien aujourd'hui si on met de côté certaines polémiques qui finiront par être réglées par la justice". La création d'un menu végétarien, "le plus laïc de tous", a été proposée dans une tribune du journal Le Monde signée par des intellectuels, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard.

À Perpignan, la mairie (Les Républicains, ex-UMP) a décidé en juin de ne plus servir de menu de substitution au porc et de proposer un menu végétarien, estimant que c'était une alternative plus économique et satisfaisante pour tous. La mairie de Toulouse (LR) a aussi indiqué en juillet qu'elle proposerait à la rentrée un menu sans viande. Le président du MoDem, François Bayrou, avait indiqué en mars dernier qu'il travaillait à l'idée d'un menu végétarien dans sa ville de Pau. Il serait peut-être bon de trancher en hauts lieux pour éviter les divers couacs.

 

Lu sur NouvelObs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !