Canicule : pic de chaleur ce vendredi, des orages prévus dans la soirée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ce vendredi après-midi, il fait 34°C en Ile-de-France, 35°C à Strasbourg et à Lyon, 37°C à Clermont-Ferrand.
Ce vendredi après-midi, il fait 34°C en Ile-de-France, 35°C à Strasbourg et à Lyon, 37°C à Clermont-Ferrand.
©Reuters

Sortez les ventilos

Canicule : pic de chaleur ce vendredi, des orages prévus dans la soirée

La vigilance orange pour les orages concerne une large partie du pays, sur une bande allant du sud-ouest au nord-est du pays.

Après la journée de jeudi, marquée par de fortes températures, celle de vendredi est aussi très chaude. A l'exception de la pointe bretonne et de la Manche, le mercure se situe entre 30 et 35°C. Il fait 34°C en Ile-de-France, 35°C à Strasbourg et à Lyon, 37°C à Clermont-Ferrand... Quarante-sept départements du sud-ouest au nord-est du pays sont en vigilance jaune pour canicule. Jeudi déjà, la Chaîne Météo constatait 40°C et plus dans le sud-ouest, notamment dans la forêt des Landes, rappelle le Parisien.

Conséquence de ce pic de chaleur, les orages vont faire leur retour dans la soirée à partir de 19h. 33 départements, allant du sud-ouest au nord-est, ont ainsi été placés en alerte orange. Sont concernés : l'Aisne, l'Allier, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse, la Nièvre, Paris et Petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Yonne, l'Essonne, le Val-d'Oise, la Charente, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Vienne, les Vosges et la Haute-Vienne.

"Cette vague orageuse sera de courte durée", prévoit Météo France "mais accompagnée de phénomènes violents comme des rafales de vent, de la grêle, de l'activité électrique intense et de fortes pluies sur de courtes périodes". L'alerte orange doit prendre fin samedi à 6h du matin.

Parmi les précautions à prendre en cas de canicule : maintenir son logement au frais (en ouvrant les fenêtres la nuit,et en gardant la fraîcheur la journée en fermant ses volets) ; s'hydrater régulièrement et se rafraîchir le visage plusieurs fois par jour ; ne pas sortir aux heures les plus chaudes (12h/16h) ; contacter les personnes les plus vulnérables autour de vous et, si besoin, leur venir en aide.

Lu sur le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !