Canicule : il fera très chaud en France à partir de lundi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Canicule : il fera très chaud en France à partir de lundi
©Reuters

Tous à vos ventilateurs !

Canicule : il fera très chaud en France à partir de lundi

La semaine prochaine, les températures dépasseront les 30°C pendant plusieurs jours, a indiqué vendredi Météo France.

Depuis quelques jours le mercure grimpe sur l'ensemble du territoire. Et ce n'est pas fini puisque l'été, déjà chaud, va encore gagner 3 à 4°C la semaine prochaine. Selon les prévisions de Météo France, l'Hexagone devrait même connaître un bref épisode caniculaire à partir de lundi. Pendant plusieurs jours, les températures devraient se situer entre 30 et 36°C sur la moitié nord du pays, et entre 31 et 38°C sur la moitié sud.

"A priori, on devrait localement dépasser les seuils de canicule entre dimanche et mercredi dans certains départements", estime François Gourand, prévisionniste interrogé par l'AFP, qui précise que "les fortes chaleurs" sont attendues surtout dans l'ouest, jusqu'à la Loire, et le sud en particulier. Dans le sud-ouest, le thermomètre devrait monter jusqu'à 35°C, voire 38°C localement, avec des nuits au-dessus de 20°C.

Pourquoi une telle chaleur ? "L'anticyclone qui règne sur les îles Britanniques - responsable des belles températures depuis le début du mois de juillet - va se décaler vers la mer du Nord pendant le week-end, occasionnant ainsi un flux de sud-est encore plus chaud et sec sur l'Europe occidentale", explique Le Parisien.

Il y aura "probablement des vigilances jaunes, peut-être orange localement", précise François Gourand. Toutefois, cet épisode caniculaire n'aura "rien à voir" avec la canicule d'août 2003, qui a fait 15 000 morts. Depuis cette date, un "plan canicule" est mis en place chaque été pour informer et protéger les personnes à risque. Vendredi, la ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, a assuré que ce dispositif avait "largement progressé" depuis 10 ans et est aujourd'hui "éprouvé". Elle a toutefois invité les Français "à aller taper à la porte" des personnes âgées qu'ils connaissent.

Un épisode orageux devrait mettre fin à cette vague de fortes chaleurs dans la nuit de mercredi à jeudi. Et après ? "A priori, il continuera à faire chaud, avec une chaleur beaucoup plus raisonnable", avance François Gourand.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !