C’est officiel : la flèche de Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l’identique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
C’est officiel : la flèche de Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l’identique
©BERTRAND GUAY / AFP

Rénovation vintage

C’est officiel : la flèche de Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l’identique

Trève d'originalité, le monument sera restauré à l'identique pour une réouverture en 2024. Seulement, les abords du site seront quelques peu modernisés.

C'était en avril 2019 que la cathédrale de Notre-Dame de Paris s'est embrasée dans le ciel de la capitale. Quinze mois après, le président de la République a "acquis la conviction" qu'elle devait être restaurée à l'identique. L'Elysée précise que « Le président a fait confiance aux experts et préapprouvé dans les grandes lignes le projet présenté par l'architecte en chef (Philippe Villeneuve), qui prévoit de reconstruire la flèche à l'identique»

A la surprise générale, le chef de l'Etat avait évoqué, la possibilité d'«un geste architectural contemporain» pour rebâtir la cathédrale, stimulant l'imagination de nombreux grands architectes. L'architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve a lui toujours plaidé la fidélité à l'ouvrage retouché dans le style gothique par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, dont sont conservés tous les plans.

L'Elysée souhaite ainsi un travail avec la Ville de Paris pour le réaménagement des abords du monument, pour un geste contemporain. Il pourrait être installée dans la cour de l'Hôtel-Dieu, près de la cathédrale.

Le président prévoit une reconstruction en cinq ans avec une réouverture en 2024 pour les cérémonies religieuses.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !