Brexit : L'Ecosse dans l'Europe et dans le Royaume-Uni ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit  : L'Ecosse dans l'Europe et dans le Royaume-Uni ?
©Reuters

La chèvre et le chou

Brexit : L'Ecosse dans l'Europe et dans le Royaume-Uni ?

Alors qu'une indépendance de l'Ecosse était devenue tout à fait envisageable après le Brexit, l'executif écossais semble se diriger vers un compromis.

Le premier ministre écossais, Nicola Sturgeon a déclaré dimanche qu'elle envisageait de ne pas sortir l'Ecosse du Royaume-Uni, bien que celui-ci ait décidé – à contre-courant de l'Ecosse – de sortir de l'Union européenne. Pour rappel, le précédant référendum sur l'indépendance de l'Ecosse n'avait pas abouti en 2014.

Alors qu'on lui demandait si un "retour" dans le giron bruxellois était possible pour l'Ecosse, elle avait déclaré qu'il était possible que, malgré le Brexit, elle se maintienne dans l'UE. De sorte qu'une solution inédite lui permettrait de ne pas avoir à choisir, comme cela avait été exprimé pendant la campagne du Brexit. Il faut se souvenir 62% des Ecossais ont voté contre le Brexit. Cette solution intermédiaire dont les contours légaux restent à déterminer, permettrait aussi à l'éxécutif écossais de respecter les résultats des deux dernières consultations démocratiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !