Brexit : têtus, les indicateurs économiques restent au beau fixe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Brexit : têtus, les indicateurs économiques restent au beau fixe
©Reuters

PMI

Brexit : têtus, les indicateurs économiques restent au beau fixe

Le cataclysme économique prévu par les opposants au Brexit semble toujours à venir.

L'indice PMI Markit des acheteurs de services britanniques, un indicateur économique très observé, a grimpé récemment à 52,9, sa plus forte progression depuis que l'indice existe (plus de 20 ans). Un score de plus de 50 indice une progression. Dans son rapport, l'institut Markit a conclu qu'une récession "immédiate" au Royaume-Uni "sera évitée". 

Mais il ne s'agit pas que de cet indice. Des sondages Markit de l'industrie et de la construction immobilière ont tous les deux montré une forte progression. De plus, la livre Sterling continue de grimper, une progression qui surprend les marchés. 

Le cataclysme économique attendu à la suite d'un éventuel Brexit ne semble toujours pas être arrivé. Signe ironique : pour Markit, le risque le plus important lié à l'économie britannique est...la zone euro, partenaire commercial principal du Royaume-Uni, dont l'économie s'est ralentie en août. 

Les indices Markit sont effectués par sondage auprès des responsables d'achat des entreprises de mois en mois sur leur confiance économique, et est un indicateur fiable et attendu de l'économie, puisque la propension des entreprises à augmenter leurs achats (ou non) est un bon indicateur de la conjoncture économique en général. 

Via Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !