Brexit : "La Grande-Bretagne restera dans l'Union européenne" affirme Juncker<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : "La Grande-Bretagne restera dans l'Union européenne" affirme Juncker
©Reuters

Ah ?

Le président de la Commission européenne a écarté tout départ du pays, malgré un référendum menaçant.

Qui aurait à gagner d'un départ du Royaume-Uni ? Economiquement, pas grand monde puisque le pays verrait sa monnaie dévaluée et l'Union européenne en ressortirait affaiblie. Politiquement, c'est une autre histoire et le gouvernement de David Cameron a bien l'intention de monnayer chèrement son maintien. Le Premier ministre fait ainsi un tour d'Europe pour fixer ses conditions. Il a ainsi rencontré François Hollande lundi soir et rencontre le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, ce mardi. Ce dernier a d'ores et déjà prévenu que le Brexit n'était pas envisageable. "La Grande-Bretagne restera dans l'Union européenne et sera un membre constructif et actif de l'Union", a-t-il expliqué, soulignant qu'il n'y avait "pas de plan B."

Une méthode Coué car les dirigeants n'ont plus réellement la main sur la décision finale, David Cameron ayant promis un référendum sur la question cette année ou l'année prochaine. Le chef du gouvernement fera campagne pour le maintien s'il obtient des garanties européennes. Si un pré-accord est connu, il reste encore du travail avant de trouver un consensus…

Lu sur l'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !