Brétigny : Ouverture d'une information judiciaire prochainement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Brétigny
Brétigny
©Twitter

Drame

Brétigny : Ouverture d'une information judiciaire prochainement

Il s'agit à présent de déterminer les éventuelles responsabilités "pénales et civiles imputables aux personnes physiques et morales susceptibles d’être mises en cause".

Le parquet d'Evry a annoncé ce mardi la nomination prochaine d'un juge d'instruction et l'ouverture prochaine d'une information judiciaire, afin de déterminer les éventuelles responsabilités "pénales et civiles  imputables aux personnes physiques et morales susceptibles d’être mises en cause", après le drame de Brétigny-sur-Orge. Le déraillement du train Paris-Limoges, qui a couté la vie à six personnes vendredi dernier.

Le parquet  n'a pour le moment pas précisé la date à laquelle l'instruction doit être ouverte. Aussitôt après l'accident, une enquête en flagrance des chefs d'homicide et blessures involontaire à été ouverte.

Trois  enquêtes sont actuellement en cours, l'une interne, l'autre administrative et la dernière judiciaire. Des enquêtes qui tentent à présent de comprendre pourquoi une éclisse (pièce métallique chargée de maintenir dans l'axe deux rails bout à bout) s'est détachée.

La direction centrale de la police judiciaire (PJ), ainsi que la direction régionale de la PJ de Versailles ont procédé à la saisies d'objets et d'installations ferroviaires, notamment l'éclisse en question à l'origine de la catastrophe.

Il s'agit de l'une des pires tragédies ferroviaires de ces dernières années. 10 blessés sont toujours hospitalisés ce mardi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !