Bill Gates a beau donner des milliards à des œuvres de charité, sa fortune continue d'augmenter (et ça n'est pas grâce à Microsoft) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Bill Gates reste le deuxième homme le plus riche du monde.
Bill Gates reste le deuxième homme le plus riche du monde.
©Flickr / World Economic Forum

Fortune

Bill Gates a beau donner des milliards à des œuvres de charité, sa fortune continue d'augmenter (et ça n'est pas grâce à Microsoft)

Le grand patron perçoit beaucoup d'argent grâce à sa société d'investissements Cascade Investment.

Il donne, il donne et pourtant, il reste riche, immensément riche. S'il n'est plus le troisième homme le plus riche du monde après avoir donné 28 milliards de dollars, Bill Gates a pris la deuxième place ! Étonnant et pourtant bien vrai.

S'il ne cesse de donner énormément d'argent au travers de sa fondation – La Bill and Melinda Gates Foundation travaille en effet avec une dotation de 36,2 milliards de dollars – le fondateur de Microsoft a pourtant augmenté sa fortune de 7 milliards de dollars en une année soit une progression de plus de 10%, pour atteindre une coquette somme de 63,4 milliards de dollars  selon l'Index des milliardaires réalisé par Bloomberg et publié mercredi.

Comment peut-on donner toujours plus d'argent et en même temps en gagner également davantage ? Si Microsoft joue évidemment un rôle dans l'accroissement de la fortune de Bill Gates – les actions du géant américain ont en effet pris 2% en 2012 – la société est loin d'être l'unique raison. Microsoft représente en effet désormais moins de 20% de la fortune de l'Américain.

La richesse de Bill Gates provient en fait, selon des documents remplis auprès de la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, d'une société d'investissement quelque peu secrète appelée Cascade Investment. Les documents indiquent ainsi que Bill Gates possède des actions au sein de sociétés comme Deere & Co, qui fabrique des tracteurs, mais aussi Republic Services qui s'occupe de ramasser les ordures, ou encore du concessionnaire automobile Auto Nation et de Coca Cola. Autant dire que Bill Gates sait gérer ses investissements.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !