Bernard Tapie mis en examen | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bernard Tapie mis en examen
©Reuters

Un épisode de plus

Bernard Tapie mis en examen

Après avoir été présenté à un juge, l'homme d'affaires a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée.

Maître Hervé Temime l'a confirmé : Bernard Tapie "vient d'être mis en examen pour escroquerie en bande organisée", dans l'enquête sur l'arbitrage qui lui a permis de recevoir 403 millions d'euros pour solder son litige avec le Crédit lyonnais dans la vente d'Adidas.

"Je vous affirme que le dossier est vide d'élément susceptible de démontrer que la sentence arbitrale, son résultat, est le fruit d'une escroquerie", a précisé l'avocat à sa sortie de l'Hôtel-Dieu. 

Plus tôt dans la journée, Bernard Tapie avait été déféré ce vendredi après une garde à vue de 96 heures. Le juge d'instruction soupçonnait l'arbitrage en question et les enquêteurs tentaient de comprendre comment il a plaidé sa cause à l'Elysée et à Bercy ainsi que les éventuels liens avec les arbitres.

L'un des avocats de Bernard Tapie, Maurice Lantourne, était de son côté entendu depuis mardi alors que le président de l'association des petits porteurs pour l'annulation de la vente litigieuse d'Adidas, Jean Bruneau, a été relâché ce jeudi soir. Me Lantourne est soupçonné d'avoir eu des relations professionnelles avec l'un des arbitres Pierre Estoup et de ne pas l'avoir dit au moment de l'arbitrage. Ce dernier a été le premier mis en examen dans le dossier pour "escroquerie en bande organisée" avant Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !