Benoît XVI va publier un livre révélant pourquoi il a démissionné | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Benoît XVI va publier un livre révélant pourquoi il a démissionné
©Alessia Giuliani / Reuters

Église

Benoît XVI va publier un livre révélant pourquoi il a démissionné

Le livre d'entretiens avec le journaliste Peter Seewald sortira le 9 septembre.

Benoît XVI va publier un livre où il racontera notamment "comment j'ai décidé de quitter la papauté". Il s'agira d'un livre d'entretiens avec le journaliste Peter Seewald, avec lequel il a déjà collaboré à de nombreux projets au fil des années. Le livre sortira le 9 septembre mais le Corriere della Sera a déjà des informations

Selon le quotidien italien, il s'agira d'une sorte de d'autobiographie dialoguée qui touchera aux principales étapes de la vie de Joseph Ratzinger, de son enfance en Bavière jusqu'au Vatican, y compris sa décision de quitter la papauté. Il y répéterait notamment qu'il n'a fait l'objet d'aucun chantage, comme certaines rumeurs l'avaient suggéré. Au-delà de cela, le pape émérite évoquera sa foi, ses faiblesses, sa vie privée, et les difficultés liées au fait d'occuper la Chaire de Pierre. 

Le pape "à la retraite", grand intellectuel et figure adulée d'une partie petite mais influente de l'Église, fait toujours parler lorsqu'il s'exprime. Il a presque toujours gardé le silence depuis sa retraite, ne voulant pas faire ombre à son successeur ou risquer d'entacher sa légitimité, même s'il a donné quelques entretiens. Ce livre est donc une première. 

Son co-auteur, Peter Seewald, est un journaliste allemand, qui s'est re-converti au catholicisme après avoir rencontré Joseph Ratzinger pour co-écrire un premier livre d'entretiens, Le Sel de la terre, en 1997. Ils ont également co-écrit Dieu et le monde (2001) et La Lumière du monde (2011). 

A LIRE AUSSI : L'homme qui ne voulait pas être pape : le livre qui révèle ce qui s'est vraiment passé lors de la renonciation de Benoit XVI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !