Ben Laden : message posthume | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ben Laden : 
message posthume
©

Outre-tombe

Ben Laden : message posthume

Dans un enregistrement audio, l'ancien chef d'Al Qaïda salue les révolutions arabes et appelle les musulmans à répandre le mouvement.

Il n'a sans doute jamais été aussi vivant.

Ben Laden alimentait déjà d'innombrables commentaires depuis l'annonce de sa mort... Désormais, c'est lui qui reprend la parole. Le centre américain de surveillance des sites islamistes a en effet intercepté un message attribué à l'ancien chef d'al Qaïda. Dans cette allocution de plus de 12 minutes, Ben Laden salue les révolutions arabes et appelle tous les musulmans à en tirer avantage en répandant la révolte aussi vite que possible.

Il évoque "une grande et rare opportunité historique de se soulever avec l'oumma et de vous libérer de la servitude décidée par les dirigeants, de la loi des hommes et de la domination occidentale".

Le message aurait pu être enregistré une semaine avant sa mort. Ben Laden y fait allusion à la Tunisie et l'Egypte, mais pas à la Syrie, au Yémen ou à la Libye.

Al Qaïda n'a pas été particulièrement impliquée dans les révoltes populaires du Maghreb et du Moyen Orient.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !