Belgique, vers une sortie de crise ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Belgique, vers une sortie
de crise ?
©

Entente

Belgique, vers une sortie de crise ?

Après 481 jours d'impasse politique, un accord entre partis francophones et néerlandophones pourrait redresser la situation.

Tôt dans la matinée de ce samedi, les partis politiques belges francophones et néerlandophones sont parvenus à un accord de réformes institutionnelles. Cet accord pourrait mettre fin aux 481 jours d'impasse politique dans laquelle est plongée le pays. 

Cette réforme institutionnelle renforce les pouvoirs échus aux régions. Il a également été décidé d'allonger la durée de législation fédérale de 4 à 5 ans à l'instar des législatures régionales. Par ailleurs, les négociateurs ont choisi de renoncer à scinder régionalement la sécurité civile (pompiers et protection civile) contrairement à la demande de certains Flamands. 

Concernant le code de la route, les régions auront la liberté de fixer des limitations de vitesse différentes et prélever des amendes sur les voiries régionales.

Lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !