Ballon espion chinois : les Etats-Unis ont récupéré les premiers débris et ne comptent pas les restituer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Etats-Unis ont récupéré des premiers débris du ballon chinois abattu samedi.
Les Etats-Unis ont récupéré des premiers débris du ballon chinois abattu samedi.
©NICOLAS ASFOURI, Nicholas Kamm / AFP

Espionnage

Les autorités américaines ont récupéré des premiers débris du ballon chinois abattu samedi, alors que la crise diplomatique se poursuit entre les deux pays.

Les Etats-Unis ont récupéré des premiers débris du ballon chinois abattu samedi, a indiqué un porte-parole de la Maison Blanche ce lundi, précisant qu’il n’était pas question de les restituer à la Chine.

Les équipes déployées au large des côtes de Caroline du Sud « ont récupéré certains débris à la surface de la mer », a expliqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain, lors d’un entretien avec la presse. Il a précisé que les « conditions météo » n’avaient pas permis jusqu’ici de mener des opérations sous-marines de récupération.

John Kirby a précisé que les États-Unis n’avaient pas « l’intention de rendre » les débris collectés à la Chine.

Le président américain Joe Biden est critiqué par l’opposition républicaine pour avoir, selon elle, trop tardé à abattre l’engin.

John Kirby a assuré que ce délai avait donné aux Américains « une formidable occasion de mieux comprendre et d’étudier » le ballon, en attendant que les débris ne livrent d’autres informations.

Il a assuré que les Etats-Unis avaient « pris des mesures pour limiter les capacités de collecte (de données) que ce ballon aurait eu au-dessus de nos sites militaires sensibles ». John Kirby a déclaré que l'administration de Joe Biden avait « pris contact avec des responsables de premier rang de la précédente administration et leur (avait) proposé des briefings » à propos des survols de ballons chinois ayant eu lieu pendant que Donald Trump était président.

Selon le Pentagone, des ballons chinois ont survolé à trois reprises, pour de brèves périodes, le territoire américain pendant la présidence de Donald Trump, et une fois, également pour une courte durée, au début du mandat de Joe Biden.

Pour la Chine, la décision des Etats-Unis d’abattre le ballon chinois a « endommagé les efforts et progrès pour stabiliser les relations sino-américaines ».

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !