Baisse des marchés financiers un peu partout sur la planète | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Baisse des marchés financiers un peu partout sur la planète
©REUTERS/Jeff Sikich/National Parks Service

Bear

Baisse des marchés financiers un peu partout sur la planète

Le phénomène est mondial.

Presque tous les indices financiers ce 12 septembre sont en berne, faisant suite à une première baisse vendredi dernier. Déjà le 9 septembre nous avions assisté à une dégringolade du S&P 500, des indices d'actions mondiales et de marchés émergents, et une hausse du dollar, les plus importants depuis le Brexit. 

Ce lundi, les indicateurs continuent leur course vers le bas: l'indice MSCI Asia Pasicif a perdu 2,1%, et tous les 33 secteurs représentés dans le Topix japonais ont baissé. En Europe, l'indice Stoxx 600 a perdu 1,7%, et toutes les bourses européennes importantes sont en berne. 

L'explication ? Beaucoup de commentaires parlent des banques centrales, qui en auraient assez de pomper encore et toujours plus d'argent dans le système financier pour le maintenir en vie. Les premières baisses de vendredi ont fait suite à des propos peu encourageants de banquiers centraux. Mais selon Goldman Sachs, cela pourrait être dû à un autre phénomène : cela fait tellement longtemps que tout le monde est "bullish", ou acheteur, qu'il fallait bien un repli à un moment. L'indice de "sentiment" de Goldman Sachs sur la manière dont les gérants de fonds voient le marché montre qu'ils sont extrêmement optimistes, ce qui est souvent le cas avant un krach...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !