Au Japon, les personnes âgées sont plus récidivistes que les jeunes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Au Japon, les personnes âgées sont plus récidivistes que les jeunes
©scion_cho / Flickr

Vieux filous

Le vieillissement de la société nippone et la défaillance des systèmes de solidarité entraîne une multiplication des crimes commis par les personnes âgées.

Le gouvernement japonais a publié une nouvelle statistique étonnante sur l'augmentation des crimes commis par les personnes âgées sur l'archipel nippon : presque une personne âgée sur quatre qui s'est vu condamné ces deux dernières annéesa récidivé et est envoyé en prison. Mais ce n'est pas tout. Cette statistique montre aussi que les personnes âgées ont plus de chance de finir en prison que toutes les autres catégories d'âge ! En comparaison, seulement 1 jeune de moins de 29 ans sur 10 condamné est récidiviste dans les deux ans. 

Et le nombre de personnes âgées envoyées en prison a quadruplé en 20 ans. Mais ne vous attendez pas à des meurtres ou autres crimes graves. Si nos "seniors" vont en prison, c'est généralement pour des vols à l'étalage ou du vol. Ce qui est significatif du malaise économique qui gagne cette classe d'âge sur l'archipel. 

La pauvreté des personnes âgées au Japon est un problème de plus en plus préoccupant, d'autant plus que le problème est corrélé au vieillissement spectaculaire de la population (28% de la population a plus de 65 ans, ce qui classe le pays dans la catégorie des "ultra-âgés"). 

L'affaire a pris une tournure spectaculaire après l'arrestation du "Heisei Ninja", un chômeur de 74 ans résident à Osaka qu'on pense responsable de plus de 200 vols nocturnes dans un costume noir des traditionnels "ninjas" !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !