Attentat de Charlie Hebdo : Gérald Darmanin et Anne Hidalgo ont rendu hommage aux victimes du 7 janvier 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Anne Hidalgo et Gérald Darmanin ont participé à une cérémonie d’hommages ce samedi 7 janvier pour les victimes de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015.
Anne Hidalgo et Gérald Darmanin ont participé à une cérémonie d’hommages ce samedi 7 janvier pour les victimes de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015.
©Geoffroy VAN DER HASSELT / POOL / AFP

Vive émotion

La maire de Paris Anne Hidalgo, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ont participé à la commémoration des 8 ans de l'attentat de Charlie Hebdo.

Huit ans après les attentats de janvier 2015, deux cérémonies ont rendu hommage ce samedi aux 12 victimes de Charlie Hebdo. Dimanche et lundi, d'autres hommages sont prévues pour les victimes de Montrouge et de l'Hyper Cacher.

La maire de Paris Anne Hidalgo, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ont participé à cette cérémonie d’hommages.

Le directeur de la publication du journal satirique, Riss, était également présent pour cet hommage rue Nicolas-Appert, dans le XIe arrondissement, où se trouvaient les anciens locaux de Charlie Hebdo.

Les élus et les proches des victimes se sont recueillis pour honorer la mémoire de Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bertrand Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous et Georges Wolinski.

Un hommage a également été rendu quelques mètres plus loin, au 62, boulevard Richard-Lenoir, au policier Ahmed Merabet, qui a tenté de stopper les djihadistes qui sortaient de la rédaction le jour de l’attentat en 2015.

D'autres commémorations sont également prévues dimanche et lundi. La première rendra hommage à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale de 25 ans, tuée le 8 janvier 2015 à Montrouge.

Un hommage sera aussi rendu aux victimes de l'Hyper Cacher, à porte de Vincennes. Trois clients et un employé avaient été tués lors de cet attentat : Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François-Michel Saada.

Ces cérémonies sont placées « sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement », a précisé la mairie de Paris sur Internet.

Charlie Hebdo a porté plainte jeudi après le piratage de son site web. Le journal a publié mercredi des caricatures sur le régime iranien jugées insultantes par Téhéran. Des dizaines de caricatures ont été publiées à l'issue d'un concours organisé en décembre par le journal satirique français. La rédaction a reçu 300 dessins, réalisés notamment par des iraniens exilés.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !